• ttr.bressuire@gmail.com

Défi des 100 balises

Défi des 100 balises

Départ à 6h15 en ce dimanche matin pour aller relever le défi des 100 balises.

Direction la forêt de Rennes où le club CRCO a obtenu l’autorisation exceptionnelle de l’ONF d’organiser cette CO.

Avec David, mon co-équipier du jour, nous covoiturons avec 3 RADO (Sébastien, Denis et Damien).

Que va donner cette sortie longue de 4 h après la sortie de vendredi soir chez les Dérailleurs de Courlay ? Pas de courbatures à l’horizon, ça devrait le faire.

Pas touche à la carte

Pas touche à la carte

Après 2h15 de trajet et un raccourci donné par Damien, nous arrivons au carrefour de Boussay, près de Liffré, lieu de départ de ce défi.

L’ambiance est différente de ce que nous connaissons habituellement, pas de café/ brioche d’accueil, chacun est à sa voiture en attendant le départ – ambiance compète !!. On nous annonce 4h30 de course maxi au lieu des 4 h (la course risque d’être plus complexe que prévue).

Départ à 9h30 en masse avec la carte sous le pied. Nous allons commencer par une carte de 30 balises à prendre en ordre libre puis nous enchaînerons par une carte de 70 balises en ordre imposé. Chaque balise comporte un code d’identification, ce qui va nous obliger à vérifier systématiquement que nous sommes au bon poste. Nous partons pour cette 1ère carte où les balises s’enchaînent sans trop de difficultés. Nous ressortons après environ 1 h en même temps que l’équipe de Chantonnay Raid. Nous prenons la seconde carte. Et là, dès le début, nous prenons plus de 10 minutes pour faire la transition entre la balise 1 et la 2. S’orienter en forêt est plus compliqué que dans nos campagnes habituelles. C’est reparti pour notre progression jusqu’à la balise 19 où nous nous perdons encore. On croise Séb qui nous recale (il a 3 balises d’avance !!). On fait un bout de chemin avec Denis et on le quitte sur une coupe que nous faisons quelques balises plus loin.

Esprit nature garantie

Esprit nature garantie

A la balise 29, on voit Séb dans le secteur qui vient pointer cette même balise. On l’a donc rattrapé ! (même les meilleurs font des erreurs d’orientation !)

On va faire le reste de la carte plus ou moins ensemble, on choisira des options différentes mais on pointera beaucoup de balises en même temps pour finir en même temps mais lui devant !! Grrr !!!

Résultat : 25 km (sur un carré de 2,5 km x 1,7 km – de quoi tourner bourrique) en 4 h de course, 100 balises de pointées. Défi réussi, mais très loin du premier qui termine en 2h30 !!

Une belle course, des cartes superbes avec beaucoup de détails. On se rend compte de la précision nécessaire pour orienter en forêt, surtout pour une durée aussi longue. Aucune balise n’est cachée, elles sont visibles à 20-30 m, sauf celles dans le trou/ dépression bien sur !

Du pur plaisir d’orienter dans ce 100 % forêt ! Le mental un peu en difficulté en fin de parcours car le cerveau est constamment sollicité pour lire la carte, taper l’azimut, prendre des points de repère particuliers (rien ne ressemble plus à un arbre qu’un autre arbre !!, la présence de « concurrents » à proximité faisant le même parcours – « il faut que je trouve la balise avant lui… »).

steve

Leave a Reply