• ttr.bressuire@gmail.com

Mégalo night

Mégalo night

Dernière sortie de cette année 2016, pour un autre défi sur « longue distance » : plus de 60 balises en forêt, de nuit, le tout sur une distance annoncée de 30 km et 6h15 de course. Je m’attends à faire l’équivalent d’un marathon !
Je fais à nouveau équipe avec David. Il y aura également au rendez-vous, les experts des rados : Gil, Denis, Dam’s, Séb et Romain.
Après un rapide passage par la corrida de Courlay pour encourager, sous un soleil extraordinaire, nos TTR inscrits sur l’épreuve, nous filons vers Cheillé (37). Brouillard de Bressuire à Cheillé !!!
Le départ se fera échelonné. On nous remet 4 cartes. On prend le temps de tracer (9’). C’est chaud car certaines balises sont positionnées sur 2 cartes (pour faire les transitions).
On s’élance dans la nuit et on part pour un petit trail de 1,5 km qui nous emmène en forêt. 1ère balise sur ce parcours et 1er jardinage. Sur la carte, elle est positionnée 30 m après le virage mais pas de balise. Après 10’, on la trouve enfin dans le virage ??!! ça commence bien.

Instant traçage

Instant traçage

Je décide de faire un azimut de 300m pour la 3 ème (même pas peur !). Je m’aperçois qu’en forêt et de nuit, c’est chaud patate !! On ne la trouve pas et on jardine pour la trouver 10’ plus tard. On est passé à 20 m tout à l’heure. On a un peu dérivé et j’avais simplement « oublié » de prendre la distance !!!
Pas encore très rodés les « jeunots ». Heureusement, les balises suivantes s’enchaînent bien, ça va mieux en prenant l’azimut ET la distance. On progresse bien dans notre 2nd carte. Pas de problème particulier entre les balises 194 et 180 (15 balises). L’azimut de la 178 nous pose problème. 125 m dans un épais brouillard pour trouver une souche. On passe du temps mais on ne la trouve pas. On se recale par rapport à la route et on décide de faire un point (3h45 de course). On sort toutes nos cartes du sac et là, c’est le drame !!
On s’aperçoit qu’on est déjà sur notre tracé du retour. On est en bout de carte 2 mais également en bout de carte 1, à seulement 2 km de l’arrivée !!! Les boulets !!!
Option 1 : on se tape 4 km sans balise pour tenter de faire un morceau de la carte 3 (ce qui implique 4 km en retour également sans balise). Option 2 : on rentre en prenant les 2 balises restantes !
L’espace d’un instant, on s’élance pour l’option 1 (il nous reste 2 h de course) mais la « lucidité » et la frustration nous font changer d’avis : on rentre ! On galère pour trouver les 2 balises restantes (l’envie n’y est plus) et on rentre en courant, dans le silence (chacun ruminant notre « mégalo » boulette).
On arrive les 1er (et le resterons pendant 3/4h) à la salle en 4h50 (avec seulement 25 km au compteur…). Point positif : on fait carton plein … sur les 2 cartes exploitées (31 balises).
Snif snif pour cette année mais promis, on recommence l’année prochaine.
Séb et Romain prendront presque toutes les balises pour une distance de 40 km. Il manquera 1 balise aux 1er.

steve

Leave a Reply